Fiche de l'emploi-repère Enseignant(e) particulier(ère) (niveau collège,lycée) B
Les activités de l’emploi-repère de ce domaine (telles qu’énumérées ci-après et dont la liste des tâches n’est pas exhaustive)
correspondent aux activités principales de l’emploi-repère concerné même si elles ne sont pas toutes demandées au salarié.
Cartographie de l'emploi-repère Enseignant(e) particulier(ère) (niveau collège,lycée) B
Enseignant (e)
particulier (ère)
(niveau collège, lycée) B
Echelle 7
particulier (ère)
(niveau collège, lycée) B
Echelle 7
Evaluer le niveau de l’apprenant
Elaborer et/ou dispenser l’enseignement particulier
Description de l'emploi-repère Enseignant(e) particulier(ère) (niveau collège,lycée) B
L'emploi-repère est retenu dans son ensemble même si toutes les tâches ne sont pas demandées au salarié.
Selon les consignes de l’employeur, les activités comprennent principalement :
- Evaluer le niveau de l’apprenant : par exemple à l’aide d’exercices simples (QCM, quizz, tests…), en identifiant les points forts et les points à améliorer
- Elaborer et dispenser l’enseignement particulier et d’après le programme scolaire : par exemple consolider, améliorer les connaissances de l’apprenant dans la ou les matières à enseigner (mathématiques, français, philosophie, sciences économiques, langues,…), acquérir des méthodes de travail (méthodologie de mémorisation, de réalisation des exercices, de prise de note de ses cours) proposer des exercices, élaborer un ou des supports en appui du cours de la ou des matières à enseigner (tableaux, plans, schémas, fiches,…), préparer l’apprenant à un contrôle ou à un examen (réaliser des fiches de synthèse, élaborer un plan de révision,…)